Seminarie "Motivation pour les cours de français"
Wanneer
26/09/2011 - 30/09/2011
Omschrijving
Wat?
Wil je als leerkracht Frans (secundair onderwijs) de motivatie van je leerlingen vergroten? Neem dan samen met Duitse collega's Frans deel aan dit seminarie. In de workshop ‘Communicatie’ van Roeland vzw leer je technieken om de mondelinge expressie van je leerlingen te verbeteren. Je krijgt tijdens deze ontmoetingssessie ook uitvoerig uitleg over ‘Formacom’, een vernieuwende aanpak om Frans te onderwijzen.
Ryckevelde vzw en het departement Onderwijs en Vorming organiseren de Frans-Duitse bijeenkomst van 27 tot 28 september 2011 in Oostende. Deelname en overnachting zijn gratis.
Programma?
Dinsdag 27 september
namiddag Aankomst van de Vlaamse deelnemers
16u30 Optioneel: Workshop communicatie door Roeland vzw
(locatie: Hotel Burlington)
19u00 Einde workshop
19u45 Avondmaal
Woensdag 28 september
08u15 Ontbijt
09u30 Workshop ‘Formacom et la motivation des élèves’ door Nathalie Ceulemans
(locatie: Bibliotheek Kris Lambert, Wellingtonstraat 7, Oostende)
Meer informatie over deze workshop vindt u hieronder.
11u00 Pauze
11u15 Vervolg workshop ‘Formacom et la motivation des élèves’
12u15 Broodjeslunch
13u30 Vervolg workshop ‘Formacom et la motivation des élèves’
16u00 Receptie voor Vlaamse en Duitse leerkrachten
16u30 Einde
Wanneer?
27/09/2011 - 28/09/2011
Waar?
Oostende
Inschrijven?
Ben je geïnteresseerd om deel te nemen? Stuur dan vóór 9 september a.s. een e-mail naar info@ryckevelde.be. Gelieve daarin je naam, de naam en het adres van je school te vermelden én een korte motivatie (5 zinnen) waarom je aan deze infosessie wilt deelnemen. Snel zijn is de boodschap, want slechts tien Vlaamse leerkrachten zullen geselecteerd worden.
Workshop 'Formacom et la motivation des élèves' (woensdag 28 september)
Déroulement de la formation:
Avez-vous essayé les documents authentiques qui font entrer 'la vraie vie' dans la classe? Mettez-vous vos élèves au travail en leur donnant des tâches à accomplir? Osez-vous les mettre en action et les faire réfléchir? Parfois il suffit de peu de choses pour motiver les élèves.
Pendant cette formation nous irons ensemble à la recherche de ces petites choses qui aident à la motivation dans la classe de FLE.
Atelier avec simulation de classe et réflexion sur le travail du professeur.
La formation se fait en français.
Objectifs de la formation:
- découvrir de nouvelles pistes pour motiver les jeunes en classe de FLE
- découvrir des documents authentiques intéressants à utiliser en classe
- expérimenter l’intérêt d’un apprentissage par tâches
- réfléchir sur le travail du professeur
La méthode de travail utilisée ainsi que le matériel exploité pendant cette formation sont issus du projet de formation continue FORMACOM. Ce projet à été crée pour répondre aux besoins des professeurs de français langue étrangère, des équipes de direction et des communautés scolaires en Flandre.
FORMACOM vise, en outre, à former une équipe de formateurs qui assistent leurs collègues. Ils diffusent les acquis de la formation et contribuent ainsi à améliorer l'enseignement du français en Flandre.
Le projet FORMACOM vise 3 objectifs principaux:
- contribuer à promouvoir le français comme langue de communication contemporaine partagée par des locuteurs d'origine sociale, culturelle et ethnique différente;
- stimuler la motivation des apprenants et des enseignants en développant des stratégies appropriées;
- former une équipe dynamique de professeurs de français qui diffuseront auprès de leurs collègues les acquis de la formation reçue.



